Un 1er débat à toute vapeur

Un 1er débat à toute vapeur

tags: / /

Ouchy : entre le chantier naval où tous les participants du RdR ont pu visiter en grande première le bateau Belle Epoque Italie, et le collège Piccard, où les auteurs, professeurs et délégués de toutes les écoles du grand jury du RdR, une journée entière de débats consacrés aux aspects littéraires des romans en lice.
Trois modules ont été proposés à tous les délégués et aux auteurs, qui ont confronté leur position, en opérant par tandem.

Tout d’abord des questions faussement banales, et pourtant si capitales pour chaque roman: comment aboutir au titre, aux lieux de l’intrigue, aux noms des personnages – et avec quelle intervention de la part des éditeurs dans ces choix ?
Ensuite, question importante pour nos contemporains: la place de l’Histoire dans le roman. Les auteurs peuvent-ils faire abstraction des références historiques? Est-ce au contraire capital de faire apparaître des éléments précis ? Et dans les deux cas, quelle est la valeur que les auteurs tiennent à donner à leur texte: une façon de transformer le monde? De le décrire? De le tenir à distance dans un espace où le temps, justement, ne dicte plus toute sa loi?
Enfin, le troisième module a été complètement consacré à ce qu’on nomme le style : du lexique à la ponctuation, de l’usage des métaphores à la longueur des phrases: où, quand, comment distingue-t-on le style d’un texte? à la fois dans cette sélection – et aussi dans le cursus de l’écrivain, par rapport à ses romans précédents?

Les écrivains ont ainsi été soumis à des questions venant d’une cinquantaine de délégués…sans compter celles que les profs ont pu leur poser dans un quatrième module!
Tout ce jolie monde (où Claudio Ceni manquait, malheureusement empêché par des ennuis de santé) s’est retrouvé pour un repas à la mi-journée! L’Association pour le RdR remercie chaleureusement la direction du Collège Picccard pour son accueil, les élèves et leurs profs pour la qualité de leurs interventions, et bien entendu, les auteurs pour avoir accepté de vivre ce véritable marathon!

Chacun est reparti, qui à Porrentruy, qui à Locarno, Romanshorn, Berne, Genève ou Neuchâtel, avec le plaisir d’avoir découvert des ressorts, des développements, des ambiguïtés, des choix radicaux, grâce à ce partage avec les auteurs en lice.