Une journée décisive
Mardi 13 janvier, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) a accueilli la journée de délibérations consacrées au choix du roman lauréat de la 16ème édition du prix littéraire Le Roman des Romands.
Tout au long de la journée, les membres du jury ont débattu de la force et de l’intérêt des six romans en lice, confrontant leurs points de vue, analyses et sensibilités littéraires. Les échanges, parfois animés, ont témoigné de la richesse et de la diversité des avis et arguments du jeune lectorat venant de toute la Suisse.
De leur côté, les enseignant.e.s ont échangé sur leurs pratiques pédagogiques. Chacun.e apprécie de pouvoir comparer les pratiques et les projets littéraires, sans aucune frontière de programme cantonal : le RdR permet de supplanter ces contraintes et apporter des nouveautés et des suggestions intéressantes pour la suite de leur enseignement. Ils ont aussi eu la chance d’entendre Caroline Coutau des éditions Zoé détailler le travail d’une maison d’édition en suisse romande.
À l’issue des discussions, un vote final a permis de désigner le roman gagnant qui sera officiellement révélé lors de la cérémonie de remise du prix le 28 janvier au Théâtre Equilibre à Fribourg.
Une journée dense et engagée, placée sous le signe de la littérature et du dialogue.