De Berne à Renens, le texte est partout !

De Berne à Renens, le texte est partout !

tags: / / / / / / /

Groupe unique de par sa mixité confédérale, Bern ist überall regroupe une quinzaine d’auteurs de toute la Suisse, parmi les voix littéraires les plus singulières de notre pays. Où l’on retrouve la Valaisanne Noëlle Revaz, le Vaudois Antoine Jaccoud, le Grison Arno Camenisch ou le Bernois Pedro Lenz.
A travers le CD Renens (édité chez d’autre part), ils font du spoken word un art à part entière, enchaînant histoires du quotidien, récits satiriques et approche documentaire de cette ville de 20’000 habitants, à deux, trois ou quatre, entremêlant romand et romanche, castillan et bärntütsch, pour une fête du texte qui trotte longtemps dans la tête. Ainsi le Zurichois Gerhard Meister : « A Renens donc, / on y parle le polonais et le breton / mais aussi le sarde et le kirundi / et le danois et le kabyle, c’est évident » quand Jaccoud se rappelle les filles qu’il pelotait à l’époque. La Zurichoise Stéphanie Gross ose une ode aux nuances de gris qui barrent la cité quand d’autres comme Laurence Boissier donnent la parole aux petites mains d’une usine, trait d’union vers cette cité ouvrière en train de se réinventer en capitale du design.
Renens c’est aussi une bonne manière de se rappeler que l’écrit, c’est d’abord une question de rythme, de musicalité, et qu’un texte, ça se lit, mais ça s’écoute aussi.

Bern ist überall, un cd de Sporen word 100131_hmi4_l