De Wattwil à Genève, avec les classes de Mme Wydler

De Wattwil à Genève, avec les classes de Mme Wydler

tags: / / /

Une excursion et un reportage qui ont mis du temps à être réalisés

Un projet spécial, un travail exigeant, une récompense inattendue. Voici trois notions qui décrivent bien notre aventure de la 12ème édition du Roman des Romands.
Nous, ce sont les classes 2018ML et 2018S de l’école cantonale de Wattwil qui se trouvent au Toggenburg dans le canton de St. Gall, avec leur prof. de français Nicole Wydler.

Nous avons lu, débattu, écrit des textes, discuté avec les auteurs et tous nos efforts ont finalement abouti à une énorme surprise et joie : nous avons obtenu le prix de récompense qui est attribué à la classe ayant remis des travaux que les membres du comité trouvent particulièrement réussis et intéressants. Nous étions extrêmement fiers que ce prix soient accordé à deux classe suisse allemandes et cela signifiait aussi une récompense pour tout ce que nous avions manqué à cause de la pandémie.

Il était tout de suite clair que nous utiliserions le prix pour rattraper notre excursion à Genève qui aurait dû avoir lieu lors de la remise du prix fin janvier 2021. Comme tous les évènements avaient été annulés pendant des mois, cette remise du prix n’a pas eu lieu sur place. Le lauréat a seulement été annoncé sur le site du Roman des Romands et dans la presse.
C’est au mois de septembre que nous avons finalement pu réaliser notre voyage et nous avons passé deux jours inoubliables dans la belle ville de Genève.

Nous étions logés dans le Geneva Hostel qui se trouve tout près du quartier des Pâquis. Quelle coïncidence. Le héros du roman Cellule dormante de Christian Lecomte, qui a rapporté le prix de la 12ème édition, passe un moment important de sa vie dans cet endroit. Nous avons donc pu profiter de l’atmosphère spéciale de ce quartier populaire et cosmopolite.

Le premier jour était réservé à la visite et la découverte de la ville. Nous avons joui d’une visite guidée dans le centre-ville qui nous a menés dans les vieux quartiers. Les rues pittoresques de la vieille ville, la cathédrale et le monument des réformateurs formeront certainement un souvenir durable de cette excursion.

Le deuxième jour était marqué par la visite du musée de la Croix-Rouge. L’exposition permanente de ce musée impressionne surtout par des récits de réfugiés et de migrants. Nous avons beaucoup apprécié toutes les informations. A ce moment-là, nous ne pouvions pas savoir que l’actualité allait bientôt rendre urgentes de nouvelles activités de l’organisation internationale.

Les temps difficiles des mois derniers sont la cause que nous ne venons de réaliser le reportage de ce voyage que ces jours-ci.
Nous aimerions remercier le comité du Roman des Romands de nous avoir accordé cette récompense qui nous a offert la possibilité de passer quelques moments inoubliables à Genève.
Les classes 2018ML et 2018S avec leur prof. Nicole Wydler (Wattwil, mars 2022)

De Wattwil à Genève (PDF)