Découvrez les éloges des élèves !

Découvrez les éloges des élèves !

Lors d’une soirée magistrale en émotions, les élèves orateurs ont brillé par leur prose, leur engagement, leur sincérité. Nous vous livrons ici les textes de leurs discours.

1. La Vie suprême d’Alain Bagnoud, rédigé par Marianne Mohamud Aden et Axelle Mosimann, lu par Marianne Mohamud Aden et Julia Mestrallet (Classe 2M6 de Mme Monica Dias Dewarrat, Gymnase de Provence, Lausanne)
« Alain Bagnoud n’idéalise aucunement le personnage de Farinet en lui donnant des caractéristiques héroïques, il montre au contraire son côté sombre ce qui est historiquement plus réaliste. Il en fait un personnage littéraire. »
Eloge de La Vie suprême

2. Les nuits d’été de Thomas Flahaut, rédigé par Samuel Granges (Classe de Mme Fabienne Ducrey, Lycée-Collège de la Planta, Sion)
« Dans cet univers déshumanisant, les machines portent des prénoms et les hommes des polos dont la couleur traduit la fonction. Ils sont opérateurs, plus ouvriers, ils servent une machine, lui obéissent et la nourrissent lorsqu’elle a faim. »
Eloge de Les nuits d’été

3. Des Rues et des Chansons de Madeleine Knecht Zimmermann, rédigé par Quyen Nguyen Le Ha et Alyssia Chautems (Classe 2M11 de M. Christophe Preisig, Gymnase d’Yverdon-les-Bains)
« Un livre vêtu de tendresse et d’originalité, coloré d’une écriture honnête: existe-t-il dans le monde des yeux qui ne peuvent pas contempler la beauté de ce livre ? Des âmes qui ne peuvent pas apprécier cette œuvre ? »
Eloge de Des Rues et des Chansons

4. Peter und so weiter d’Alexandre Lecoultre, rédigé par Anastasia Fiora et Nicole Alexander (Classe 2M6 de M. Frank Dayen, Gymnase de Morges), lu par Manon Passeraub (idem)
« Dans ce récit saupoudré de suisse-allemand et rythmé de proses poétiques aux origines incertaines, Alexandre Lecoultre nous guide dans les marges du dorf de Z avec une sensibilité émouvante. »
Eloge de Peter und so weiter

5. Vladivostock Circus d’Elisa Shua Dusapin, rédigé par Maurice Kaufmann et Eva Perren (classe bilingue de M. Valery Rion, Lycée cantonal de Porrentruy)
« Ce livre m’a montré que parfois ce ne sont pas les actions, les péripéties qui comptent mais les observations. On observe tout le temps les gens dans notre vie mais on ne réalise pas toujours ce qu’on voit réellement. »
Eloge de Vladivostock Circus

6. Ceux qui sont en mer… d’Eric Bulliard, Michaël Perruchoud et Guillaiume Pidancet , rédigé par les élèves et lu par Fekih Basil (Classe 2M11 de M. Christophe Preisig, Gymnase d’Yverdon-les-Bains)
« Pourquoi lit-on au fond ? Pour aller là où on ne serait pas allé, pour découvrir des terres que nous ne connaissions pas, pour vivre des aventures (intérieures aussi) qui nous transforment. »
Eloge de Ceux qui sont en mer