Nicolas Verdan
Né en 1971 à Vevey, d’une mère grecque et d’un père suisse. Père d’un garçon de 15 ans, il vit à Chardonne, son village dans les vignes, quand il n’est pas à Athènes, sa ville de toujours. Avant de démarrer une carrière indépendante en 2010, Nicolas Verdan a travaillé durant quinze ans pour le quotidien 24 Heures à Lausanne.
Après un livre où il se glissait dans la peau du Corbusier, il développe actuellement le scénario d’un film autour de l’architecte franco-suisse.
livre(s) sélectionné(s)
Le Patient du docteur Hirschfeld
paru chez Bernard Campiche Editeur, 296 pages, 2011
Découpé en trente chapitres brefs où alternent, selon un principe à la fois souple et rigoureux, le début des années 1930, celui des années 1940 et la fin des années 1950, de Berlin à Tel Aviv (et retour) en passant par la Suisse, l’Argentine et la Grèce, ce Patient... de Nicolas Verdan ne se disperse pas cependant dans un va-et-vient géographique et temporel. Il creuse au contraire en profondeur une réalité historique, la persécution des homosexuels sous le IIIe Reich.
L’un d’entre eux peut-être (ce n’est pas explicite), désigné à juste titre comme le patient, un juif doublement exilé, remonte dans le temps comme dans l’espace de sa vie. Karl Fein recherche en effet pour le compte du Mossad la liste très convoitée des Allemands qui ont fréquenté comme lui le célèbre institut de sexologie du Docteur Magnus Hirschfeld à Berlin pendant la guerre. Ce faux roman d’espionnage recèle en définitive un plaidoyer pour le respect des différences, contre l’exclusion.
Eric Eigenmann
les inédits
Ma pratique de la lecture
« Je ne suis jamais les conseils des journaux, je fuis leurs suppléments culturels et autres blogs de critiques. »