Quentin Mouron
Né le 29 juillet 1989, à Lausanne, il passe dès 1992, une enfance solitaire, en plein coeur de la forêt québécoise. De retour en Suisse en 2001, Mouron est scolarisé à Oron-la-Ville, avant de commencer son Gymnase à Lausanne (2004), à la Cité. L’année suivante, il met ses études entre parenthèse et entreprend un premier voyage d’un an aux USA, où il se rend pour la première fois dans le désert. A l’université de Lausanne, il étudie actuellement le français moderne et la philosophie. Il écrit ses premiers poèmes dès l’âge de quatorze ans.
livre(s) sélectionné(s)
Au point d'effusion des égouts
paru chez Olivier Morattel Editeur, 144 pages, 2012
Au point d’effusion des égouts, dans les rues de Los Angeles et de Las Vegas, il y a un jeune voyageur suisse qui, débarrassé du rêve américain, a choisi de regarder, de vivre les États-Unis sans oeillères, hors des cadres touristiques. Il donne ses impressions, raconte ses rencontres et cherche dans chaque événement une leçon de vie, cynique le plus souvent. Au fil de ses découvertes, il se laisse remplir de paysages urbains d’une beauté sale ou fausse, et de visages autochtones. Les hommes et les femmes que, s’accrochant aux rencontres du moment, il fréquente successivement sont souvent névrosés, mélancoliques ou maladifs, mais riches en couleurs et attachants, chacun à sa manière.
Le roman de Quentin Mouron offre donc un point de vue original sur l’Amérique contemporaine auquel correspond, au niveau du style, une langue très personnelle, subtilement rythmée, proche de l’oralité et pourtant créative, travaillée et même recherchée.
Timothée Léchot
les inédits
Ma pratique de la lecture
« Je n’ai pas beaucoup lu. Seulement quelques livres qui m’ont marqué, que j’ai lu plusieurs fois, et que je me rappelle dans des moments particuliers. »