Raluca Antonescu

Raluca Antonescu est née en 1976 à Bucarest. Elle a vécu en Suisse depuis l’âge de quatre ans, d’abord dans un village en suisse alémanique, puis dans le canton de Vaud, et actuellement à Genève. Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts,  elle a travaillé dans la vidéo et réalisé des documentaires. Elle est enseignante d’arts visuels à Genève.
(source viceversalitterature.ch)

livre(s) sélectionné(s)

édition 2018-2019

Sol

paru aux Éd. de la Baconnière, 374 pages

Sol est un livre sur l’identité, le mensonge, le silence et le deuil. Il raconte comment, à travers les strates du reniement, de la nostalgie et de la détermination, deux sœurs s’enracinent, chacune à sa manière, dans le pays où elles sont arrivées très jeunes. Leurs parents les ont exilées de leur pays de naissance, la Roumanie, à la faveur d’un tournoi sportif en Suisse auquel participait la cadette. Geste de désespoir d’un couple privé d’avenir par la dictature.
Raluca Antonescu, née à Bucarest, est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans. Après L’inondation (2014), où l’élément liquide illustrait la dilution des relations familiales, Sol puise dans les diverses couches du sol - argile, sable, calcaire et humus - pour nommer les chapitres d’une histoire qui s’étend sur plus de trente ans. Exploration du rapport à la fois organique et fantasmé aux origines, le roman de Raluca Antonescu laisse toute liberté à l’imaginaire du lecteur.

Geneviève Bridel

les inédits