Rodolphe Petit
Rodolphe Petit est né en en 1971 à Lausanne, où il étudie les Lettres à l’université. En parallèle, il est collaborateur au sein d’une organisation non-gouvernementale. Il obtient par la suite une licence en droit et exerce aujourd’hui le métier d’avocat à Lausanne, tout en vivant à Vevey.
Il a publié deux ouvrages aux titres doucement étranges. Il se peut qu’ils n’aient pas mangé assez de crustacés a fait partie de la sélection des textes en lice pour le Prix le Roman des Romands 2009-2010. Ce récit plein de curiosité, entre fable et érudition, retourne sur les traces de l’homme préhistorique via un réseau d’hypothèses autour de son extinction.
livre(s) sélectionné(s)
Edition 2009-2010
Il se peut qu'ils n'aient pas mangé assez de crustacés
paru aux éditions Navarino, 40 pages, 2008
« Sur leur extinction circule une hypothèse. Singulière. L'examen de leurs fossiles montre que nombre d'entre eux souffraient d'arthrite déformante en raison d'une carence en vitamine D. Etant donné la rigueur du climat, le port permanent de vêtements les aurait privés de cette vitamine solaire. Il se peut même qu'ils n'aient pas mangé assez de crustacés ou autres aliments qui leur auraient permis de compenser cette carence, et d'éviter que se développe la maladie osseuse, laquelle les aurait rendu plus vulnérables aux dangers. Tout cela est passionnant. Mais n'explique pas leur vie. A peine leur disparition. »
les inédits
...
« L’adolescence aime les fêtes, les rendez-vous, elle aime la danse. Elle est pleine d’impatience. »