Silvia Härri
Silvia Härri (née à Genève en 1975) écrit des poèmes et des proses dans ses deux langues maternelles, le français et l’italien. Elle a publié trois recueils de poésies (Sur le fil chez Ostra Vetere ; Balbutier l’absence et Creuser les voix chez Samizdat) et des nouvelles (A quoi rêvent-ils, aux Editions Encre Fraîche). Elle a enseigné l’italien à la Faculté des Lettres de Genève et l’enseigne actuellement au lycée, de même que l’histoire de l’art. Lauréate du prix Studer Ganz 2011 pour la Romandie, elle a reçu, en 2013, le Prix Georges Nicole pour Loin de soi.
livre(s) sélectionné(s)
Loin de soi
paru chez Bernard Campiche Editeur, 176 p., 2013
Silvia Härri nous offre ici un petit florilège de portraits qui pourraient être très quelconques si elle n’y mettait sa touche personnelle faite de sensibilité et d’empathie non dénuée d’humour. Portraits de personnages très banals en fait : Un petit garçon attend en vain sa mère et la nuit tombe, une femme passe un scanner et préfère ignorer le diagnostic, une ado fantasme sur sa prof d’histoire, une vieille femme parle au portrait de son défunt mari et une petite prostituée rêve tristement. Autant de situations tout au bord du quotidien, embarrassantes, parfois angoissantes mais toujours touchantes. « C’était un de ces soirs où la ville faisait la tronche un soir de brouillard et de vent » écrit Silvia Härri posant là le décor dans lequel évoluent ses personnages, nous donnant immédiatement le goût de les découvrir davantage, de faire leur connaissance.
Loin de soi mais si proche de nous !
Monique Girardin
les inédits
Le carnet de mes dix-sept ans
« Quand j’avais dix-sept ans, je griffonnais des poèmes et des chansons dans un carnet que je protégeais jalousement de tous les regards. »