Thierry Luterbacher

Né en 1950, à Péry-Reuchenette, dans la partie francophone du canton de Berne (Suisse), Thierry Luterbacher est journaliste, réalisateur, auteur, metteur en scène de théâtre et artiste-peintre. Père de trois enfants, Thierry Luterbacher vit à Romont, près de Bienne, en Suisse romande. Son premier roman a été primé sur manuscrit par le Jury du Prix Georges-Nicole 2001, puis, après sa parution, par le Prix 2001 de la Commission de littérature française du canton de Berne et le Prix Saint- Valentin 2002.

livre(s) sélectionné(s)

édition 2012-2013

Evasion à perpétuité

paru chez Bernard Campiche Editeur 200 pages, 2011

On l’appelait la « bande du foyard ». Une dizaine de jeunes gens du village, réunis autour d’Emile. Soit Emile Typhon, le chef, le meneur charismatique, un de ces types qu’on a envie de suivre au bout du monde. Sauf qu’Emile est en fuite perpétuelle, poussé par sa révolte et son refus des carcans.
En s’inspirant de la figure de Walter Stürm (surnommé le « roi de l’évasion », mort en prison en 1999), le Jurassien bernois Thierry Luterbacher signe un attachant portrait (souvent en creux) d’homme libre. L’auteur d’Un cerisier dans l’escalier (2001) tisse des liens entre passé et présent, retraçant le destin des membres de la bande. Rigoureusement construit, Évasion à perpétuité est balayé par le souffle de cet Emile insaisissable et magnétique qui affirmait : « Je suis pour le soleil levant, le soleil couchant et les forêts profondes. »

Eric Bulliard

les inédits

édition 2012-2013

...

« Un avis presque unanime m’avait condamné à un avenir radieux de bon à rien. Le terme ne me déplaisait pas. »

Quand j'avais 17 ans