Elisa Shua Dusapin, lauréate d’un National Book Award

Elisa Shua Dusapin, lauréate d’un National Book Award

La jeune Helvético-coréenne a décidément le vent en poupe. Actuellement en lice pour le Prix du Roman des Romands, 13e du nom, avec Vladivostock Circus (éd. Zoé), elle vient d’être auréolée de l’un des plus prestigieux prix littéraires anglo-saxons avec la remise d’un National Book Award pour Hiver à Sokcho (catégorie littérature traduite). Un livre, son premier, qui avait fait partie de la sélection de la 9e édition.

Salué par l’auteure Camille Laurens dans Le Monde, elle a été également annoblie par l’expert en littérature suisse et cofondateur de l’ISL qu’est Daniel Rothenbühler, auteur dans le journal 24 Heures d’un retentissant : « Grâce à Elisa Shua Dusapin, Sokcho s’est inscrite dans mon atlas personnel des lieux littéraires. »

Ci-suit la présentation de l’Institut Littéraire Suisse : Elisa Shua Dusapin est diplômée du Bachelor en écriture littéraire de l’Institut littéraire suisse, à Haute école des arts de Berne ; le texte de son travail de diplôme (2014) allait devenir le roman primé (entre autres) par le Prix Robert Walser (2016), puis aujourd’hui par le National Book Award, il a été traduit en plus de 15 langues. Elisa Shua Dusapin, qui écrit aussi pour le théâtre, est l’autrice de deux autres romans, Les billes du Pachinko (2018) et Vladivostock Circus (2020). Elle est enseignante invitée du Bachelor en écriture littéraire au semestre d’automne 2021-22.