Et le roman lauréat est…
tags: Communiqué de Presse
Communiqué de Presse
Malgré toutes les difficultés liées aux prescriptions fédérales, et pour le plus grand plaisir de chacun des acteurs de ce prix, les quelque 450 élèves constituant le grand jury ont lu les 6 romans en lice et rencontrés leurs auteurs au fil de 44 rencontres cet automne.
Il aura fallu batailler à plusieurs niveaux, convaincre les institutions de notre ténacité, déplacer les dates, trouver des solutions bis et ter, mais en dépit des masques, des trajets, et des aménagements de salles, les jeunes étudiants sont parvenus, en collaboration avec les auteurs et les maîtres, à mener un travail de qualité : élaborer leurs critères de ce qui constitue à leurs yeux « un bon roman », celui qui met en mots les préoccupations, les intérêts et les réflexions de leur époque, et de leur pays.
Au terme de 6 mois de lecture, d’étude en classe, de débats internes, et d’échanges avec les écrivains, le grand jury de la 12ème édition du RdR a désigné :
CELLULE DORMANTE, de Christian Lecomte (Ed.Favre)
« A travers les yeux d’un enfant grandissant et mûrissant, (…)Lecomte cherche à remettre en cause l’image que nous avons de sujets tels que la migration, les liens familiaux ou encore le terrorisme.(…) Suivre les aventures de Nessim, c’est découvrir un personnage attachant et horrifiant, c’est comprendre un personnage dont les actes sont impensables, c’est admirer un personnage en bataille contre ce passé qui le poursuit.(…) Le sujet lourd de l’enfant djihadiste est traité avec sensibilité et finesse, mais les lecteurs ont également apprécié les moments humoristiques ou pleins de poésie. » (extraits de textes et débats des élèves autour de ce roman)
Comme chaque année depuis bientôt dix ans, la Fondation Francis et Marie-France Minkoff offre les 15’000 CHF du prix à l’auteur lauréat.
La cérémonie, prévue le 28 janvier au Théâtre AmStramGram de Genève, ne pouvant s’y dérouler, les personnes intéressées peuvent se rendre sur notre site www.romandesromands.ch pour y découvrir ce que les étudiants – les auteurs – le comité – ont réservé à ceux qui, tout comme nous, auraient aimé pouvoir fêter cette édition sur scène, au milieu des applaudissements.
Les 5 autres textes en lice étaient ceux de Julie Guinand (Survivante), Frédéric Lamoth (Le cristal de nos nuits), Noël Nétonon Ndjékéry (Au petit bonheur la brousse), Jérôme Meizoz (Absolument modernes !) et Olivier Pitteloud (Après la colonie). Les élèves ont rendu hommage à tous ces textes, à leur façon – et c’est ce que nous vous proposons de découvrir sur le site dès aujourd’hui.
Alors que nombre de productions, rencontres, manifestations et festivals ont dû renoncer à leur édition 2020, nous sommes extrêmenement fiers d’avoir pu mener celle-ci à son terme, avec le précieux soutien de fondations et institutions qui nous nous ont fait confiance, et remercions chacune et chacun de l’énergie et de la foi qu’ils ont manifestées en notre projet pour que tous ces jeunes étudiants puissent aller au bout de cette expérience unique dans leur cursus.
Les classes sont issues de Gymnases, d’Ecoles de Commerce et de Culture Générale, et nous apportent leurs voix de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud, et Valais, ainsi que de Berne, St-Gall et du Tessin. C’est donc une édition très résistante, tonique et importante pour nous tous qui trouve son point final aujourd’hui.
Dès le printemps 2021, le RdR reviendra avec la 13ème sélection, pour tous les lecteurs investis dans la littérature contemporaine, suisse francophone.
Pour le comité d’organisation, ce 28 janvier 2021 :
Fabienne Althaus Humerose, Antilla Ambs, Olivier Adler, David Burkhard, Maxime Pégatoquet