« …le vieux bonze que je suis a pu constater que la relève était assurée. Le défi de la littérature, aussi ! »

« …le vieux bonze que je suis a pu constater que la relève était assurée. Le défi de la littérature, aussi ! »

tags: / /

Voici les mots que Michel Moret nous a envoyés, au lendemain d’une cérémonie du Roman des Romands : des mots qui lui ressemblent, et, surtout, qui ne sont jamais venus de nulle autre maison d’édition au lendemain d’une cérémonie dans laquelle nous mettons toujours notre entière énergie, pour fêter les auteur.e.s en lice !

Lui venait ! Il participait, avec ou sans roman en lice ! et toujours, il écrivait un mot au comité du RdR pour le remercier.

« L’humour était aussi présent. Bravo. Bref, j’ai rajeuni de 10 ans au cours de cette soirée. Et je me suis dit que je pouvais mourir en paix. Vous avez allumé un beau feu. Un feu qui éclaire et qui réchauffe et non un feu qui éblouit. Amitiés, M.M. »

A notre tour, Cher Monsieur Moret, de vous remercier de la manière dont vous avez accueilli la création du RdR en 2009, de la manière dont vous l’avez accompagné, de la manière dont vous et votre équipe avez toujours joué le jeu, sans jamais marquer d’amertume si la sélection regroupait d’autres textes. Vous me l’aviez dit un soir de l’apéritif de clôture : « en littérature, chacun trouve son chemin, maintenant ou demain… »

Au revoir, Cher Monsieur Moret, gardez le feu de l’Aire bien allumé : on a besoin de cette chaleur !

Fabienne Althaus, décembre 2023