Matthieu Mégevand, lauréat de la 11e édition

Matthieu Mégevand, lauréat de la 11e édition

La cérémonie de clôture de la 11ème édition du Roman des Romands s’est déroulée le vendredi 31  janvier à l’Aula des Jeunes-Rives de l’Université de Neuchâtel.
Après 5 mois consacrés à la lecture, à l’analyse, aux débats, et à plus de 60 rencontres avec les auteurs dans les classes, les délégués de quelque 675 étudiants venus de 8 cantons ont choisi de récompenser le roman

LA BONNE VIEde Matthieu Mégevand, paru aux Editions Flammarion

Cette cérémonie a permis de faire entendre des extraits de chaque roman, et de laisser la parole aux étudiants du grand jury qui ont présenté un éloge de chacun des textes en lice, puisqu’ils avaient tous, au fil des délibérations, trouvé leurs ardents  lecteurs et supporters, jusqu’au vote final, qui a distingué le texte de La bonne vie.

« Roger-Gilbert Lecomte, personnage principal du roman, était un rêveur aux yeux terriblement ouverts sur la réalité, qui pousse à l’admiration par cette capacité à s’obstiner, à ne jamais douter et à rester, durant toute sa vie, le même homme. Il était mordu, passionné par son art : l’écriture. Il était à la fois affamé et consumé ».
(extrait de l’éloge de Justine Jörg, Gymnase d’Yverdon).

Remis par les élèves eux-mêmes, le prix doté de 15’000 frs, est offert par la Fondation Francis et Marie-France Minkoff.

Communiqué de presse