Pour Marlène Métrailler

Pour Marlène Métrailler

Depuis 2 ans, tu avais rejoint le comité de lecture du Roman des Romands. Plutôt que rejoint, c’est rallié une cause qu’on devrait dire ! tant tu as aimé le projet, les gens avec qui tu as échangé, et les livres que tu as défendus avec ardeur. Les comités avec lesquels tu as travaillé savent ce qu’ils te doivent en matière de persuasion !

Merci à toi, à ton amour du détail, à la chaleur que tu mettais dans les rencontres, à l’enthousiasme qui parfois transformait un bref appel téléphonique en une heure de discussion animée, « que tout soit bien clair, j’y mettrai mon cœur et ma détermination »… voilà tes mots du printemps pour repartir dans un nouveau tour de lecture.

Tu tenais à animer la journée du Roman des Romands, le 5 août à Saint-Luc, tu savais quel dialogue pouvait s’instaurer entre les deux auteures choisies, tu te réjouissais d’emmener le public sur le chemin des planètes pour lui faire entendre les extraits des romans sélectionnés… et c’est précisément cette nuit du 5 août que tu as pris un chemin, bien au-delà des sommets et des astres.

La rencontre a eu lieu (grâce à l’amitié de Jean-Marie Félix), les romans ont été lus sur la montagne, et ton nom a pu s’envoler des prés que tu connaissais si bien.

Adieu, Marlène !