Premier contact avec la sélection pour le Collège de Claparède
tags: Vivre près des tilleuls / Permis C / Confidences / M. et Mme Rivaz / Lève-toi et marche / Les Caractères / #PremierContact / Hiver à Sokcho / Country
Sous la direction de Mme Carine Varcher, ses élèves de 3ème du Collège Chaparde, à Genève, ont eu pour tâche d’imaginer de quoi pouvait parler tel ou tel ouvrage de la sélection sur la seule base de leur titre. Qui plus est, pour cela, ils n’avaient que 5 minutes à disposition.
Un premier contact avec la sélection 2017
CONTEXTE
Premier contact avant même d’avoir vu les livres
CONSIGNE
Imaginez en quelques lignes, ou éventuellement mots-clés, de quoi il peut bien être question dans les textes dont voici les titres : 5’ par titre
EXEMPLE
Vivre près des tilleuls
- Odeurs forte, promenades de printemps, pluie, famille, temps qui passe, souvenir, le temps, le rêve, l’envie, la jeunesse, la vieillesse, la tisane, Suisse, bruits, fleurs, nature, poussières, une longues rue bordée de grands arbres…
(Marie) - L’histoire d’un homme qui nous raconte son passé, il a sûrement dû avoir une vie mouvementée et luxueuse. Finalement l’endroit où il aurait décidé de rester vivre jusqu’à la fin de ses jours serait parsemé de tilleuls. (Franck)
- mots clés : une campagne, une jeune fille, un potager, un contraste avec la ville et la campagne. J’imagine un livre clair avec un arbre en première page. La jeune fille qui à l’habitude de vivre dans le calme de la campagne, va être confrontée à la ville.
(Nayla) - mots-clés : arbres tilleuls), paix, livre moderne du 20e siècle, campagne, le personnage principal serait quelqu’un de calme.
(Mariana) - Jardin ; campagne ; histoire d’amour ; métaphore constante sur les fleurs ; garçon de campagne qui aime une fille de ville
(Alessandro) - Roman de notre époque racontant une histoire d’amour, de passion entre deux jeunes. Assez court à lire. L’un venait de la campagne et l’autre de la ville. Rencontre près d’un arbre. L’histoire se déroule en printemps.
(Sam)