Saison 14. Le RDR revient au printemps 2023 !

Saison 14. Le RDR revient au printemps 2023 !

La 13e édition du Roman des Romands s’est terminée sur les applaudissements couronnant Les nuits d’été et sur les notes d’un rap mélancolique : «  Thomas rêve l’infini… »

En sortant de la salle du Théâtre, nous savions que le RdR ne pouvait continuer dans les mêmes conditions, luttant depuis des années pour un statut plus solide, pour des perspectives plus sereines, malgré l’investissement incroyable du comité d’organisation, qui revendique désormais des conditions compatibles avec son travail.

Une brève présentation

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Association a pu renouveler une partie du comité – et qu’avec ses/ces nouvelles forces, le RdR vise une transformation qui devrait permettre aux étudiants, aux maîtres, aux auteurs et à tous ceux qui s’engagent dans une nouvelle et 14e édition, de développer des projets réjouissants, de qualité et exigeants, mais visant toujours l’objectif premier : la lecture, la rencontre, les débats entre les jeunes étudiants de Suisse et les auteurs contemporains de ce pays.

Les nouveaux comités

En lien avec les Cantons, les Fondations Privées, et la Fondation Francis et Marie-France Minkoff, le RdR transforme son fonctionnement – pour revenir dès le printemps 2023, avec les romans que les maisons d’édition qui nous soutiennent auront présentés pour cette sélection.

Nous profitons de ces premières nouvelles fraîches, pour remercier tous ceux qui ont signé, en avril 2022, la lettre de soutien sur internet, qui demandait de ne pas priver la jeunesse de ce pays de la chance et du plaisir de rencontrer et débattre avec les auteurs, dans le cadre de leur école de Commerce, ou ECG, ou Gymnase ou Lycée, ou Ecole professionnelle : tout le monde a le droit de faire l’expérience d’une participation au grand jury du Roman des Romands.

Lors de la remise du Prix de la Médiation Culturelle à Berne en 2015 , l’Office Fédéral de la Culture a souligné son choix par ces mots : Le Roman des Romands donne du temps et de l’importance à la lecture de textes contemporains, accomplissant avec de jeunes lecteurs un travail fondamental pour la littérature. Le Roman des romands fait le pari du plaisir de la lecture de textes littéraires exigeants et encourage la réflexion critique chez de jeunes lecteurs et lectrices.

Nous espérons avec vous, lecteurs, enseignants, auteurs et éditeurs, libraires, responsables administratifs et politiques des écoles et des départements de la culture et de la formation, que ce travail pourra se poursuivre, encore mieux et pour longtemps, dès le printemps 2023.

Merci de votre soutien ! parlez du Roman des Romands autour de vous, à vos collègues, à vos amis
Devenez membres !
Ce n’est que par l’engagement concret que les idées peuvent convaincre !

Pour tous renseignements, infos, précisions, veuillez passer par le mail info@localhost.

Pour devenir membres, voyez la notice au bas du site.

À BIENTÔT !
Fabienne Althaus Humerose (Genève), David Burkhard (Vaud), Véronique Jobin (Valais), Fabienne Laloli (Tessin), Christophe Preisig (Vaud) et Valery Rion (Jura)