Portrait de Roland Buti, édition 2014-2015 du Roman des Romands

Roland Buti

Né en 1964 à Lausanne, Roland Buti fait des études de lettres et d’histoire qu’il achève en 1996 par la rédaction d’une thèse remarquée : « Le refus de la modernité : la Ligue vaudoise, une extrême droite et la Suisse (1919-1945) » , publiée dans la collection Payot Histoire. Enseignant dans un gymnase, Roland Buti consacre son temps libre à des recherches et à sa carrière littéraire. En 1990, il publie un recueil de nouvelles aux Editions Zoé, Les Âmes lestées. En 2004, paraît Un Nuage sur l’œil, premier roman couronné par le Prix Bibliomedia Suisse 2005. En 2007, paraît Luce et Célie, retenu dans la Sélection Lettres frontière 2008. En 2013, il est sélectionné pour le Prix Médicis et reçoit le Prix des lectrices Edelweiss pour Le Milieu de l’horizon.

livre(s) sélectionné(s)

édition 2014-2015

Le Milieu de l'horizon

paru aux éditions Zoé, 192 p., 2013

Été 1976. La canicule ravage le pays. Et aussi les hommes. Auguste Sutter, dit Gus, le narrateur, 13 ans, voit sa famille exploser sous le poids des éléments. Son père, pourtant véritable force de la nature, dort dans la petite chambre. Sa mère, alors tendre et complice, s’éloigne peu à peu de lui.
Gus, sa colombe sur l’épaule, voit petit à petit son monde s’effondrer. Il découvre que Cécile, l’amie qui fait du bien à sa mère, n’est pas qu’une copine. Lors du départ de sa mère, Gus livre un véritable combat. Puis il doit prendre en main l’exploitation délaissée, quitte l’enfance grâce à Mado, une fille du village qui ne lui plaît pas tant que ça, perd Rudy, son cousin, son frère, dans l’orage qui dévaste la poussinière. Dans ce drame terrien, qui a tout d’une tragédie, l’univers du jeune garçon se fissure comme la terre trop sèche. La dernière étape de Gus sera l’éjection de la colombe maudite, responsable de tous les maux. Huit chapitres, le dernier étant un saut dans le temps, la vente aux enchères de la ferme.

Jacques Troyon

les inédits

édition 2014-2015

L’océan sans partage

« Je savoure du lait de coco mélangé avec du rhum ambré et du jus d’orange en admirant ces lucioles marines. »

Quand j'avais 17 ans