Anne Cuneo
Née à Paris de parents italiens, Suissesse par mariage. Écrivain de livres « littéraires » et « documentaires ». Écrit et met en scène pour la radio, la télévision et le théâtre. Collabore au Téléjournal de la RTS à Genève et à Zurich, où elle demeure conjointement aujourd’hui. En juillet 2010, elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres.
Anne Cuneo est décédée le 11 février 2015.
livre(s) sélectionné(s)
Un monde de mots
paru chez Bernard Campiche Editeur, 560 pages, 2011
Avec Anne Cuneo et son roman Un monde de mots (dernier d’une trilogie sur la Renaissance élisabéthaine), nous pénétrons dans le monde les lettres du XVIe siècle. John Florio, son héros, entraîne le lecteur dans le monde de la renaissance des lettres, mais aussi dans celui de la naissance du premier dictionnaire et de la systématisation des savoirs (le titre d’Anne Cuneo faisant directement référence au dictionnaire de Florio, Queen Anna’s World of Words).
Ce qui aurait pu rester « lettres mortes » et sujet fastidieux se révèle passionnant et se lit d’un trait. Anne Cuneo a le don de faire revivre John Florio, de rendre son récit plein de suspense (comment peut-on s’en sortir quand la vie a bien mal commencé ?) et de surprises (la rencontre avec le grand Montaigne).
Personnage peu connu et oublié, Florio a connu de nombreux pays, plusieurs cultures et a été confronté aux guerres de religions. C’est un citoyen du monde au même titre que ses contemporains Montaigne, Shakespeare et Giordano Bruno, qu’il a côtoyés à plusieurs reprises. Profondément honnête, homme aux convictions solides dans un monde traversé par les tempêtes, il a su évoluer
sans se renier et sans renier ses idéaux. Comme Anne Cuneo, Florio a connu une enfance difficile ; comme elle, il s’est fait traducteur des auteurs de son temps ; comme elle, il a été un passeur entre plusieurs cultures et civilisations. Cette parenté donne au roman son épaisseur et sa richesse.
Fresque de ces temps incertains où les hommes se battent à coup de religions et de convictions taillées à la hache, ce roman permet une réflexion approfondie dans les domaines de la religion, de l’éducation, de l’instruction et plus encore, une réflexion sur la vie…
Marianne Dyens
les inédits
Ma pratique de la lecture
« J’ai eu envie de lire avant de savoir lire. C’est même pour lire que j’ai appris l’alphabet. »