Douna Loup

Douna Loup est née en 1982 en Suisse, de parents marionnettistes. Elle passe son enfance et son adolescence dans la Drôme. À dix-huit ans, son Baccalauréat Littéraire en poche, elle part pour six mois à Madagascar en tant que bénévole dans un orphelinat. À son retour elle s’essaye à l’ethnologie, elle nettoie une banque suisse pendant trois mois, garde des enfants durant une année, écrit sa première nouvelle, puis devient mère, et étudie les plantes médicinales.
Après avoir vendu des tisanes sur les marchés et obtenu un certificat en Ethno-médecine, elle se consacre pleinement à l’écriture et à ses deux filles.

(source culturactif.ch)

livre(s) sélectionné(s)

édition 2013-2014

Les lignes de ta paume

paru aux éditions Mercure de France, 170 p., 2012

Deux voix en alternance s’épaulent pour tisser le récit d’une vie. Les lignes de ta paume est le fruit d’un entretien entre Linda, née Nelly, dont la fièvre créatrice envahit l’existence de milliers de tableaux et sculptures, et d’une jeune femme qui, dans un subtil retrait, recueille son témoignage. Si la seconde s’efface, elle n’en est pas moins à l’origine d’une narration infiniment poétique, qui réinvente le langage pour mieux traduire l’imaginaire fécond de l’enfance lorsqu’il tente de s’abstraire d’une réalité trop brutale, pour mieux s’accorder encore à l’originalité hors norme de l’artiste de quatre-vingt-cinq ans qui lui ouvre son appartement-atelier, et sa mémoire. Car pour comprendre cette grand-mère en équilibre entre folie douce et fantaisie débridée, il faut se ressaisir des étapes de sa vie peu commune, des accidents historiques et intimes qui l’ont marquée, et des issues, nombreuses et merveilleuses que Linda a su s’inventer. Si la création en est une, elle ne prend pas le chemin de l’harmonie, de la mesure ou de l’idéal. L’art le plus brut est au cœur de ce roman, non comme objet de contemplation, mais comme un filtre vital posé sur la réalité, et le langage.

Aurélia Despont

Edition 2011-2012

L'embrasure

paru aux Editions Mercure de France, 146 pages, 2010

L’Embrasure, titre plein de promesses : ouverture sur la forêt, sur les autres, sur la vie, … étonnant roman d’apprentissage et d’initiation, qui invite au rêve et à la réflexion tout à la fois. Le protagoniste de ce roman, un jeune homme attachant, emmène le lecteur dans cette forêt qu’il aime et qui le sauve, symbole d’un monde inconnu, énigmatique, peu à peu arpenté. Avec Lise, puis Eva, il découvre le bonheur d’aimer. Leandro Martin, le suicidé, l’arrime sur le chemin du sens de la vie, Grand-père Lou le rattache à sa famille disparue. Les personnages prennent corps et le roman se lit avec avidité.
Beaucoup d’odeurs et de couleurs dans ce récit. Une écriture simple et limpide pour dire l’essentiel. Beaucoup de retenue et de pudeur aussi, et pourtant tout est dit de l’amour et de la mort. Douna Loup livre un roman plein de sensibilité et de tendresse dont les personnages attachants emmènent le lecteur sur les chemins de la vie, vers une véritable compréhension de soi et des autres.

Marianne Dyens

les inédits

Edition 2011-2012

...

« Cet été j'ai connu l'amour en deux jours. J'ai connu l'éblouissement en trois heures. J'ai connu le parfait désespoir en l'espace d'une après-midi. »

Quand j'avais 17 ans