Fanny Desarzens

Née en 1993, Fanny Desarzens est diplômée en arts visuels de la HEAD-Genève. En 2020, sa nouvelle Lignine est lauréate du concours littéraire organisé à l’occasion des 60 ans de la revue choisir. Après Galel, son deuxième roman, Chesa Seraina, est paru en janvier 2023.

livre(s) sélectionné(s)

Édition 2023-2024

Galel

paru aux éd. Slatkine, 2023, 120 pages

Comment après Ramuz et tant d’autres décrire la montagne, sa minéralité et ses déclinaisons de couleurs, ses chemins de traverse et ses pentes touchant le ciel ? Dans son premier roman, Fanny Desarzens emprunte des chemins aux échos multiples qui éveillent le lecteur à la simplicité du moment présent dans l’amitié partagée.

Une fois par année, Paul, Jonas et Galel se retrouvent dans la Baïta, un refuge dont Paul est le gardien. Jonas et Galel accompagnent leur groupe de marcheurs qu’ils guident comme des passeurs dans une montagne pour laquelle ils sont faits et dans laquelle ils sont naturellement chez eux. La fin de journée est pour eux un temps unique, attendu tout l’été, le temps de leurs retrouvailles.

Au centre du petit groupe, il y a Galel, celui que l’on attend et qui apparaît enfin. La joie et la confiance irradient son sourire immense et sa douceur enfantine. Avec lui, ils se sentent ressourcés, accordés. Il enveloppe de son réconfort ses compagnons de route comme le vent, la nature et les parfums minéraux des roches enveloppent la montagne d’un manteau rassurant. Il encourage et donne de la force.

En hiver, chacun retrouve son univers étriqué de la plaine, la petitesse de sa chambre, le travail ingrat. La réalité du quotidien se vit dans l’impatience de la montagne. Et lorsqu’une blessure fait basculer le rituel tant attendu des retrouvailles, l’amitié prime sur les empêchements et l’absent continue à nourrir leur regard sur le monde.

Fanny Desarzens en jouant avec les distances et les points de vue nous livre un roman dont le décor montagnard au fil des retrouvailles et des saisons revêt une valeur universelle. Pour Paul, Jonas et Galel, la montagne est le chemin qui mène à l’amitié, et cette amitié permet de surplomber le silence et de se trouver au-delà des sentiers parcourus, mais la montagne ne manque pas aussi de rappeler les limites de chacun face aux souffrances et aux désordres de l’existence.

Anne Zanoni-Jeanrenaud

les inédits

Édition 2023-2024

J'avais les cheveux courts

C’était un âge d’amitiés. C’est ce dont je me souviens en premier.
Il y avait Julie, Indra, Élise.

L'inédit