Marina Skalova

Marina Skalova est née à Moscou en 1988 et vit à Genève. Elle a grandi en France et en Allemagne. Après un Master en Littérature et Philosophie, elle s’installe en Suisse pour une reprise d’études à la Haute école des Arts de Berne. Elle est traductrice littéraire et dramaturge. Ses textes ont été publiés dans différentes revues et anthologies en France, en Suisse et en Allemagne, et ont fait l’objet de créations radiophoniques. Elle est lauréate du Prix de Poésie de la Vocation 2016 pour le recueil Atemnot (souffle court). Elle a également reçu la bourse de traduction Elmar-Tophoven.

livre(s) sélectionné(s)

édition 2018-2019

Amarres

paru aux Éditions L’Âge d’Homme, 80 pages

C’est le récit de la perte et du renoncement que fait la poétesse Marina Skalova dans son premier texte en prose. Le style poétique et rugueux de l’auteure restitue avec une terrible acuité la solitude où sa différence enferme le migrant ; l’étranger débarqué sur une île ne trouve ni écoute ni bienveillance auprès des habitants. Pire, perplexe devant des signes indéchiffrables, rejeté en raison des sons incompréhensibles qu’il produit, suspect parce que Autre, il s’abandonne à l’hostilité.
Amarres est une chronique de notre temps, elliptique et cruelle, au titre ironique, qui laisse toute liberté au lecteur de la situer sur la carte du monde et de s’interroger sur ceux qu’il côtoie sans les regarder.

Traductrice littéraire de l’allemand et du russe, Marina Skalova est responsable, depuis 2015, de la rédaction francophone de la revue Viceversa littérature.

Geneviève Bridel

les inédits