Mathilde Fontanet
Mathilde Fontanet, née en 1960, est traductrice de l’anglais (Helene Cooper) et écrivain, auteure de trois romans. Elle a écrit une thèse en traductologie à l’Université de Genève.
livre(s) sélectionné(s)
Edition 2010-2011
L'étang
paru aux Edition Metropolis, 153 pages, 2009
Après un premier roman remarqué, Rabenstrasse 5 (Metropolis, 2005), puis Sous les étoiles du Rwanda (Metropolis, 2007), dialogue avec Odette Habiyakare «entre génocide et paix», la Genevoise Mathilde Fontanet signe onze nouvelles où des personnages ordinaires sont saisis dans des moments de leur vie qui transcendent la banale réalité. Ainsi de «L’Étang», qui donne son titre au recueil: ici, une femme qui se sent vieillir, fragilisée alors qu’elle passe deux jours loin de sa famille, est transformée par une rencontre inattendue, un moment suspendu hors du temps, au bord d’un étang hivernal... Irruption de la mort dans le quotidien d’un jeune libraire maladroit, blessure et réconciliation fraternelles, tante amnésique qui retrouve soudain le fil de son passé, dernière rencontre lumineuse sur un lit d’hôpital: des existences minuscules prennent de la grandeur lors d’arrêts sur image où la vie soudain se fait intense. Sismographe des mouvements subtils de l’âme et des corps, l’écriture de Mathilde Fontanet donne chair à un univers sensible et complexe avec une simplicité convaincante.
Anne Pitteloud, www.viceversalitterature.ch
les inédits
...
« Ma vie sonne creux. Je me sens triste, vide, inutile. Personne ne me comprend. L’amitié et l’amour n’ont pas tenu leurs promesses. J’ai déjà tout terni, tout trahi, tout cassé. »