Mélanie Croubalian

Mélanie Croubalian est née à Montréal (Canada) en 1972 d’une mère suisse et d’un père arménien d’Egypte ; elle a grandi entre Genève et le Caire. Après une scolarité entre la Suisse (Choulex) et l’Egypte, elle étudie à Genève où elle obtient un diplôme de Lettres.

Après une période de nomadisme curieux, elle entre à la RTS. D’abord comme stagiaire animatrice, ensuite comme productrice de l’émission Tapis Volant, puis en tant que collaboratrice d’Un dromadaire sur l’épaule.

Au fil des ans, de 2012 à 2023, elle produit et anime Entre nous soit dit, une émission de grands entretiens sur La Première où elle reçoit à peu près tout le gratin que peut compter le petit monde francophone. Puis elle produit et anime avec son équipe Le Grand Soir, un talkshow qui accueille un invité et qui mélange dans une ambiance détendue jeux, chroniques, interviews, son divers et musique. Enfin, elle rejoint Drôle d’époque et Simon Matthey-Doret.

Pour son premier roman, Azad (2023) qui traite de la recherche de ses racines, elle reçoit le Prix littéraire SPG du premier roman.

Elle vit et travaille aujourd’hui à Lausanne.

  • Mélanie Croubalian a eu 17 ans en

livre(s) sélectionné(s)

édition 2024-2025

Azad

paru aux éd. Slatkine, 2023

L’AVIS DU COMITE DE LECTURE

Alep, 20 septembre 2015, 8h. Nous voici projetés, au cœur de la bataille d’Alep, la plus sanglante de la guerre civile syrienne. Notre regard se pose sur Nayef, jeune homme qui fête ce matin-là ses 20 ans. Le choc de l’explosion d’une bombe tombée à proximité le sort brutalement du sommeil, et le tire aussitôt de son lit.
En trente minutes à peine, la candeur de sa jeunesse a laissé place au cauchemar de sa nouvelle vie. Il vient de perdre sa sœur – morte dans ses bras –, ses parents, ses grands-parents. S’en suit alors le chemin de l’exil : « tristesse d’un monde qui disparaît, soulagement de l’avoir quitté à temps ».
Le récit nous fait suivre de près les pérégrinations de Nayef jusqu’en Europe, lui qui rêve sa vie nouvelle à Londres, en nous projetant aux confins de la noirceur humaine. L’odeur nauséabonde des camps de réfugiés se heurte à l’angoisse de la pluie de balles qui les accueille, lui et ses confrères de malheur, à la frontière hongroise.
Mais ce périple se fait aussi voyage intérieur. Dès qu’il le peut, le jeune homme se plonge dans l’énigmatique journal d’Azad, que lui a légué sa grand-mère peu avant son dernier souffle. Quels mystères renferment ce précieux manuscrit, vieux de cent ans et retraçant par bribes l’existence d’un médecin de l’armée anglaise d’origine arménienne ?
Avec finesse et émotion, l’auteure enchâsse tout en maîtrise le journal d’Azad dans la trame générale du récit, en thématisant la migration, le déracinement, la quête des origines ainsi que l’absorption salutaire qu’offre la lecture.
Alexandre Joliat, avril 2024

les inédits

édition 2024-2025

Le quatrième parasol en partant de la droite

Je me traîne jusqu’à la mer qu’on aperçoit de son balcon, ma petite soeur sur les talons et mon Walkman sur les oreilles. La plage est déserte, comme d’hab. Je choisis mon parasol, le quatrième en partant de la droite, et je m’installe avec mon livre.

Texte inédit : Le quatrième parasol en partant de la droite