Mélanie Richoz

Depuis 2010, Mélanie Richoz a publié une douzaine de livres dont Le Bain et la Douche froide (Slatkine, 2014), J’ai tué papa (Slatkine &  Cie, 2016), Apollo (illustrations de Kotimi, Slatkine, 2020) et Ma  Même-Pas-Belle-Mère (illustrations d’Émilien Davaud, Fleurs Bleues, 2021).

livre(s) sélectionné(s)

15ème Édition

Mouches

paru aux éd. Slatkine, 2022, 86 pages

Elle est tour à tour
Madame Dumas résidente en fin de vie dans un home,
La Fille aimée de ses parents,
Josiane la femme qui commence à perdre la mémoire,
L’Adolescente amoureuse,
La Mère que ses enfants adultes sont contraints à placer dans un home.
Elle est la narratrice directe de son histoire ou le sujet observé.

A l’aide d’une écriture minutieuse, de phrases concises et de chapitres extrêmement brefs, Mélanie Richoz nous offre un récit fragmentaire d’une grande richesse émotionnelle et d’une grande force évocatrice de la maladie d’Alzheimer. Toute en sensibilité et grâce à la diversité de points de vue utilisée dans la narration, l’autrice nous propose ici de faire l’expérience de la désorientation, de la peur et du désarroi vécus lorsque la mémoire vacille. Un état troublant et troublé qui est ressenti autant par la personne malade que par son entourage.

Un roman habile sur la mémoire qui voyage et s’égare, qui emmène volontairement son lecteur dans la confusion mais sans jamais le perdre.

Céline Besson

les inédits

15ème Édition

La fille au Scooter de Joints

Cette nuit, c’est au tour de Roland. Un garçon aux yeux noirs comme des billes. Un garçon qui ne m’a jamais regardée, jamais vue.

L'inédit