Nétonon Noël Ndjékéry

NNN est né en 1956 à Moundou au Tchad. Sa carrière d’auteur débute avec une première nouvelle publiée par Radio-France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman, en Suisse. Dans ses écrits, Nétonon Noël Ndjékéry flirte autant avec la nouvelle, le théâtre qu’avec le roman.
A ce jour, il est l’auteur de trois romans : Sang de kola (1999, l’Harmattan), Chroniques tchadiennes (2008, In Folio) et Mosso (2011, In Folio). En 2014, il publie un recueil de nouvelles La minute mongole aux éditions de la Cheminante. En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre.

Nétonon Noël Ndjékéry a eu 17 ans en 1973.

livre(s) sélectionné(s)

Édition 2023-2024

Il n'y a pas d'arc-en-ciel au Paradis

paru aux éd. Hélice Hélas, 2022, 349 pages

(le mot de l'éditeur)

Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis est une plongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne.
Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l’enrôlement des tirailleurs africains pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à l’essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry met en récit deux cents ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad.

Le titre est une référence explicite aux différents programmes missionnaires qui promettaient et promettent toujours aux populations d’Afrique noire d’être « blanchies » en accédant à un paradis, soit-il celui des chrétiens ou des musulmans.
En porte-à-faux à ces programmes, l’auteur dresse le portrait d’une Afrique multiple, diversifiée dans ses croyances, ses arts du vivre ensemble, mais également dans celui de porter collectivement un projet et un récit de développement et d’émancipation. Sur une île mouvante du lac Tchad, l’auteur invente une société utopique qui pourrait poser les bases d’un projet que nous pourrions qualifier à la suite d’Achille Mbembe « d’afropolitanisme ».

Toutefois, le prix de cette utopie est celle d’un isolement et d’une dangereuse ignorance des affres de l’Histoire et du développement des Etat-nations africains actuels.

édition 2020 – 2021

Au petit bonheur la brousse

paru aux éditions Hélice Helas, 2019, 448 pages

Bendiman, 15 ans, Tchadien né à Genève, doit suivre ses parents, employés de l’ambassade, lorsqu’ils sont rappelés dans leur pays d’origine. Et cet adolescent, qui menait une vie heureuse entre ses parents et sa marraine genevoise avec les Alpes et le Jet d’Eau pour horizon, se trouve en un instant confronté à une réalité terrible lorsque ses géniteurs sont embarqués pour « raison d’état » juste après l’atterrissage au Tchad, sans qu’aucune explication n’en soit donnée. Bendiman, à l’intelligence aiguë et doté d’un sens de la justice inaltérable, avec pour seule aide celle de son oncle Prosper, va employer toutes ses forces pour les retrouver et les délivrer. Candide que rien n’arrête, il saura s’adapter au milieu des siens qui l’appellent Bounty, le « négropolitain » ou « mini Tell », ce dernier surnom attribué parce qu’il s’identifie à son héros, Guillaume Tell, dans les mauvais moments. Mais s’engager dans les troupes des rebelles, dans un pays où les superstitions règnent en toute puissance (on le croit protégé par « l'esprit de Genève ») ne se fera pas sans perdre ses espoirs et son innocence. Pourtant plein d’humour, malicieux, ce roman initiatique est aussi une satire politique à l’écriture magnifique. L’auteur nous embarque dans une épopée baroque, nous laissant espérer que « Post tenebras lux »..

Dominique Bressoud

les inédits

édition 2020 – 2021

Deux mots de trop

Le rétroviseur m’apprend aujourd’hui que j’ai obtenu un bilan en demi-teinte. Je suis reconnu comme écrivain, sans plus ni moins.

Quand j'avais dix-sept ans