Nicolas Couchepin
Né le 3 février en 1960 à Lausanne, Nicolas Couchepin vit dans une ferme à Cormérod, dans le canton de Fribourg. Après une enfance passée à Martigny, il étudie au collège de St-Maurice et à celui d’Engelberg. Il étudie les lettres à l’Université de Lausanne et la politique sociale à l’Université de Genève, mais ne passe jamais aucun examen. Entre temps, en 1983, il interrompt ses études à Lausanne pour entrer à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne où il obtient un diplôme d’éducateur en 1986.
Il travaille plusieurs années comme éducateur avant de se consacrer à l’écriture. Il a beaucoup voyagé, en Afrique et en Asie, où il a animé des ateliers d’écriture. Depuis janvier 2009, il est traducteur et rédacteur pour Caritas.
Au niveau littéraire, il se consacre au roman, à la nouvelle et au théâtre. Il a reçu plusieurs prix pour Grefferic, son premier roman édité en 1996: prix de la Bibliothèque pour Tous, prix Bachelin de la société d’histoire, prix Hermann Ganz de la Société suisse des écrivains, sélection des meilleurs premiers romans pour le festival du premier roman de Chambéry. Il a également reçu le Prix Bibliomedia Suisse 1997.
(source Wikivalais)
livre(s) sélectionné(s)
Les Mensch
paru aux éditions du Seuil, 216 p., 2013
Quatre chapitres, quatre narrateurs successifs. Le livre de Nicolas Couchepin raconte la vie d’une famille : les Mensch. Les parents Théo et Muriel, et leurs enfants, la jeune adolescente Marie et Simon le petit frère trisomique. Profondément polyphonique, le livre raconte leur quotidien à travers des points de vue narratifs différents, puisque chaque partie nous est présentée par un autre narrateur. Au fil des différents récits, la réalité se précise en même temps qu’elle se diffracte. Il n’y a pas une et une seule réalité, car ici tout est en constante mutation, à l’image de la maison elle-même : la cave, comblée, est à nouveau creusée de galeries qui semblent vivantes, alors que les pièces grandissent ou rapetissent au fil de l’histoire... A l’instar de la maison, le livre est composé de différents « étages », révélant chacun une strate de l’histoire familiale, enfouie comme la cave sous une terre au goût si particulier... Finesse de perception des intimités de chacun, merveille de sensibilité, le livre de Nicolas Couchepin est un labyrinthe d’images et de voix qui bruissent d’une vie qui dépasse les frontières du livre, voix qui demeurent vivantes une fois celui-ci refermé...
Muriel Zeender Berset
les inédits
Mille neuf cent septante-sept
« Mille neuf cent septante-sept. Je me prénomme Nicolas, je suis un garçon normal. C’est ce que tout le monde croit.»