Olivier Sillig
Né le 18 mai 1951 à Lausanne, Olivier Sillig est un psychologue, informaticien, artiste peintre, cinéaste et écrivain vaudois. Après avoir fréquenté les Beaux-Arts à Londres, il fait des études de psychologie, avant de devenir programmeur analyste, peintre, scénariste et réalisateur.
Après son premier roman, Bzjeurd, paru en 1995 à l’Atalante, il publie plusieurs autres textes aux Editions Encre Fraîche, comme La Marche du Loup, Deux bons bougres et Lyon, simple filature, en 2008, qui obtient le Prix Bibliomedia.
Publié chez Bernard Campiche éditeur, La Cire perdue reçoit le Prix Coup de cœur Lettres frontière 2010.
livre(s) sélectionné(s)
Jiminy Cricket
paru aux éditions L’Âge d’homme, 2015
Une nostalgie douce court en filigrane dans ce roman où la violence brute s'infiltre, enfle inexorablement et finit par triompher.
Un jeune Anglais tombe en panne avec son vieux minibus – volant à droite – sur les routes de l'Aveyron, en 1974. Alors qu'il pousse son bus jusqu'au prochain village où il espère trouver un garage, il a brusquement l'impression que le bus est plus léger. Un ange blond-roux, un elfe pâle et tacheté - Jérémie, que le narrateur rebaptise immédiatement Jiminy Cricket – pousse de concert. Jiminy entraîne le narrateur dans sa communauté où l'on partage tout, même ses partenaires. Dans cette campagne perdue au fin fond de la France, Jiminy accueille les uns et les autres, se frottant à chacun comme un chat. Mais ce ne sont pas les histoires de cul qui auront raison de la communauté. Avec une précision visionnaire, le narrateur affirme : « Ici, c'est l'instinct de propriété, pas le cul, qui nous anéantira. »
La fin tragique de l'histoire laisse sur le carreau l'illusion d'une vie de partage possible. Jiminy, lui, y laissera sa peau.
Anne-Marie Cornu
les inédits
Arboriculture
« Il se souvient dans le paisible désert sans arbres de son âge, son âge de vieil adulte. »