Sara Schneider

Née et domiciliée dans le Jura suisse. Elle aime raconter des histoires centrées sur les personnages et privilégie une écriture fluide et rythmée, agrémentée parfois d’une touche de poésie.

Elle a fait des études de lettres en langues étrangères, puis a travaillé pour un fournisseur d’accès internet américain. Après être devenue maman, elle a développé sa petite entreprise de création de sites en parallèle avec sa vie de mère au foyer. L’écriture s’est imposée à elle sur le tard, une fois que tout le reste était installé et « sur les rails ».

Le monde de l’écrit est aujourd’hui celui dans lequel je m’épanouis professionnellement.

livre(s) sélectionné(s)

édition 2025-2026

Place d'âmes

paru aux éd. PVH

Au cœur des Franches Montagnes, Place d’âmes raconte deux histoires qui se croisent au travers des époques. D’un côté, nous rencontrons Mathis, un jeune garçon qui découvre au fil d’une promenade la destruction de la tourbière près de son village par des machines de chantier. Cette découverte sera très vite la source de grands questionnements, mais aussi de phénomènes étranges autour du garçon. De l’autre, nous suivons la famille Voirol, en 1651, en proie aux superstitions qui dirigent les mœurs. Entre les accusations de sorcellerie et la famine, le rationnel flirte avec le surnaturel.

Avec beaucoup d’originalité, un peu de fantastique et une très belle construction en alternance entre passé et présent, l’autrice explore l’histoire jurassienne et dépeint ses paysages et l’importance de les conserver. Le récit est haletant, le suspens maîtrisé et le choix narratif prend tout son sens au fur et à mesure de l’histoire. À travers les destins de ces deux familles conditionnés par différentes époques, Sara Schneider propose une réflexion sur l’écologie, l’injustice et la nécessité de l’intergénérationalité dans une optique de transmission pour sauvegarder la mémoire.

« Autour de lui, la forêt s'anime, des conversations organiques se tissent entre les végétaux, des vers inspirés, une poésie du souffle et de la sève qui l'enveloppe et coule à travers lui. Il appartient à cette terre plus qu'elle ne lui appartient. Elle lui apparaît comme un organisme vivant et multiple, un entrelacs d'âmes végétales, chacune unique, toutes liées. »

Maurane Formaz

les inédits

édition 2025-2026

Turbulence

Vibra7on
Plusieurs milliers de cœurs manquent un ba?ement à la même seconde. Les corps pressés les uns contre les autres fonc7onnent comme un unique organisme qui tantôt exulte, tantôt invec7ve, parfois chante. Ma voix se joint au chœur et mes lèvres prononcent un italien approxima7f dont les sonorités suffisent pour se sen7r légi7me au kop du HC Ajoie. J’adopte l’iden7té collec7ve de ce?e foule qui vibre sur une seule fréquence, reportant à plus tard le moment de trouver mon propre rythme.

l'inédit de Sara Schneider