Xochitl Borel, sélectionnée pour la 7e édition du Roman des Romands

Xochitl Borel

Née en 1987, Xochitl Borel est musicienne et voyageuse anarchiste. Elle a créé une collection de premiers romans aux Editions de l’Aire. Il n’y avait dès lors plus qu’un pas à effectuer pour elle avant d’écrire L’Alphabet des anges… son premier roman.

livre(s) sélectionné(s)

édition 2015-2016

L'Alphabet des anges

paru aux éditions de L’aire, 2015

Grâce à une histoire simple et touchante, Xochitl Borel propose dans L’Alphabet des anges une fable dont la forme et l’enjeu sont poétiques. Soledad possède un avenir tout tracé. Jusqu’au moment où elle tombe amoureuse et enceinte. Pour « arranger les choses », le père de la jeune fille organise un rendez-vous avec une faiseuse d’ange, chez qui elle se rend accompagnée de sa belle-mère, une belle-mère de dix ans son aînée, avec qui elle peine à communiquer. En fait, les personnages se côtoient sans se comprendre. Soledad, elle, aurait souhaité garder l’enfant. Pour son plus grand bonheur, le bébé survit. Aneth est différente. Borgne, elle porte dans son corps le souvenir de la tentative d’avortement. Et pourtant, elle voit mieux et plus loin que les autres : ses perceptions, sensations et abstractions sont poésie.
Un réseau de correspondances se tisse – se tricote, pour reprendre une métaphore récurrente du texte – entre couleurs, règne végétal, souvenirs et expériences. Les sonorités des mots mais aussi les silences, l’écrit, les gestes, bref, le langage dans sa plus large acception permettent d’appréhender le monde et la relation à autrui de manière singulière.
La poésie s’élève au rang d’art de vivre, elle est l’occasion pour les personnages de se trouver et de se retrouver.

Ludivine Jaquiery

les inédits

édition 2015-2016

L'expression des amants

« J’étais une muette. Je regardais des yeux le monde, et je captais le jour, le vent, la lumière, le son et le parfum de l’air, muettement. »

Quand j'avais 17 ans