Daniel Maggetti
Né le 24 janvier 1961 à Intragna (Tessin), Daniel Maggetti est écrivain et directeur du Centre de recherches des Lettres romandes de l’Univeristé de Lausanne. Il est à ce titre collaborateur de plusieurs projets d’édition critique de textes, notamment des romans de C. F. Ramuz dans la Bibliothèque de la Pléiade, ou des Œuvres complètes du même auteur aux Editions Slatkine. Auteur de nombreuses études – historiques, sociologiques et monographiques – portant sur l’histoire de la littérature en Suisse romande, Daniel Maggetti est également auteur de romans, récits et poèmes. Il se voit décerner le 21e Prix littéraire Lipp Suisse 2008.
livre(s) sélectionné(s)
La Veuve à l'enfant
paru aux éditions Zoé, 2015
Au XIXè siècle, dans une vallée reculée du Tessin, Anna Maria voit arriver le nouveau curé du village, don Tommaso. Il vient du Piémont, en disgrâce auprès de sa hiérarchie. Plutôt raffiné et intellectuel il n’a aucune envie d’être là, et l’année à venir l’angoisse. La cure n’a pas l’envergure des maisons bourgeoises de Turin; dans cette vallée l’hiver y est rude, l’été suffocant, sans parler des habitants aux manières bourrues.
Anna Maria, veuve vivant seule avec un jeune garçon, sera chargée de l’entretien de la cure. Une entente muette va se faire ressentir entre elle et le curé, et peu à peu l’énigmatique femme se confiera. Le curé pourra ainsi, petit à petit et avec l’aide des anciens registres de la commune, reconstituer son arbre généalogique et son histoire.
Entre récit véridique, Anna Maria ayant existée, et imagination, l’écriture de Maggetti mêlée du dialecte de ses origines tessinoises, donne une vision très réaliste de la vie de ce village. Généalogies touffues, histoires familiales côtoyant le banditisme, rancunes, et amours cachés font de ce récit une lecture passionnante. Mais que deviendra le curé après une année d’exil forcé ?
Véronique Rossier
les inédits
En partance
« Que pouvait-il penser de nous tous qui étions en équilibre entre l'âge ingrat et l'âge de l'ingratitude, il brofessore di madematica, padre Gaspare F., dont la lumière de l'après-midi dessinait l'ombre épaisse sur le mur jaune de la salle de classe ? »
Avoir dix-sept ans, une affaire sérieuse
Professeur ordinaire de littérature romande à l'Université de Lausanne et directeur du Centre de recherches des Lettres romandes, Daniel Maggetti a rédigé un texte introductif à l'ouvrage collectif Quand j'avais 17 ans,
retraçant les cinq premières années du prix.